Rien ni personne – ou presque – ne peut venir en aide aux navigateurs solitaires engagés dans des courses à très haut risque, à l’écart des routes maritimes fréquentées, comme Around Alone ou le Vendée Globe. Les plus extraordinaires histoires de sauvetage de navigateurs solitaires autour du monde racontées par eux-mêmes, à deux voix, celle du sauveteur et celle du sauvé. Une narration basée sur des interviews actualisées des protagonistes (Giovanni Soldini, Isabelle Autissier, Loïck Peyron,Yves Parlier, Jean Le Cam ou encore Docteur Jean-Yves Chauve), en forme d’un récit à suspense. Solitaires mais solidaires. D’où la valeur exemplaire des cinq récits de sauvetage réunis dans cet ouvrage dans un but pédagogique à destination de tous les pratiquants, y compris les adeptes de croisières côtières familiales. Formation, matériels, règles de sécurité de base sont ici révisés à la lumière de l’extrême.
Les auteurs
Jean-Pierre Pustienne, journaliste et auteur français, ancien rédacteur en chef de la revue de référence Bateaux, collaborateur du magazine Course au Large et consultant
spécialisé pour la télévision française France 3, est un fervent pratiquant. Il a entre autres navigué au côté de Loïck Peyron à bord du mythique Pen Duick II d’Eric Tabarly.
Laura Damiola, journaliste professionnelle italienne, collaboratrice de la revue française Bateaux, couvre notamment les grandes manifestations de la voile classique ainsi que la course
au large. Elle a recueilli une des dernières interviews de la regrettée Florence Arthaud, lors de la Route du Rhum 2014.