CRITIQUES
PRIX ALBATROS 2020- NOTE DE LECTURE
Un an à la voile autour de l’Atlantique, en hommage à Jacques Cartier et au prétexte de fêter les 450 ans de la fondation de Québec . Au gré des escales, ils ont gouté le plaisir d’arriver et celui de repartir ; ils se sont nourris des rencontres, imprégnés des atmosphères, fondus dans les décors et les usages, sans oublier d’alimenter la caisse du bord ; ils se sont étonnés de tout et amusés d’un rien ; et toujours, ils ont assumé une forme de candeur en laissant d’inévitables aventures, parfois périlleuses, souvent cocasses, pimenter leur route.
En un mot, ils ont vérifié une nouvelle fois que le voyage et la jeunesse se nourrissent l’un de l’autre, quels que soient le mode de transport qu’on adopte et l’itinéraire qu’on emprunte. Heureux qui, comme Antoine et Hubert, 50 ans à eux deux en ce début des années 80, en ont fait l’expérience ; ce livre est le récit de leur voyage et de leurs aventures en Atlantique, 35 ans plus tard.
L'auteur
Antoine Masure travaille dans le spectacle vivant depuis 30 ans ; il est délégué général de l’ASTP (Association pour le soutien du théâtre privé), un organisme de financement de la création et de la production théâtrales. Il vit à Paris, il est marié et père de deux enfants.